« Om », comme « Namaste« , est un mot qui apparaît dans presque toutes les séances de yoga ou de méditation. Il est fort possible que vous ayez vu le signe de la lettre sanskrite plusieurs fois dans votre vie. Mais qu’est-ce exactement que cette petite syllabe, que les hindous, les bouddhistes et les yogis utilisent depuis des milliers d’années ?
AUM, une syllabe sacrée et un son symbole de l’Absolu
OM est la syllabe la plus sacrée de l’hindouisme. Elle représente Brahman, la réalité absolue, l’être omnipotent et omniprésent qui est la source de tout ce qui a été, est et sera. On dit aussi que cette lettre est l’essence des Vedas. Il faut connaître la signification du symbole om.
La triade des dieux, selon la tradition et l’histoire hindoues, s’est formée lorsque le « un » est devenu « trois » par la pensée. Les trois sont Brahma, Vishnu et Shiva, les dieux de la trinité hindoue. Ce concept a également donné naissance au son OM, qui est considéré comme le son originel par lequel tout est venu à l’existence puisqu’il inclut également l’univers absolu.
C’est le son et l’image de la phrase qui sont les plus distincts. On a également dit que cette lettre est à la fois l’origine et la source de tous les autres bruits que les hommes peuvent faire. Le son OM a également été appelé « Pravana », car on pense qu’il s’agit du son qui permet à la vie de poursuivre son souffle.
L’origine de OM
Les trois lettres A, U et M composent cette petite mais essentielle syllabe, qui est associée aux trois Vedas. Les Upanishads sont d’anciens textes indiens dans lesquels les Vedas sont mentionnés pour la première fois.
OM, qui est le terme le plus sacré de l’hindouisme, signifie « ce qui existe » Il peut être dérivé de mots sanskrits qui signifient « bouche », tels que ou (A), muthi (U) et bhaa (M).
Les trois lettres sont censées représenter les trois dieux Vishnu (A), Shiva (U) et Brahma (M), ou elles peuvent être interprétées comme des symboles de trois états de conscience : A représente l’éveil, U le rêve et M le sommeil profond. En outre, il existe un quatrième état connu sous le nom de silence. Ainsi, en réalité, Om n’est pas constitué de trois parties ; mais logiquement, on ne les entend pas toutes lorsqu’elles sont prononcées.
La signification de OM
Il n’y a pas de traduction littérale directe pour Om, mais il exprime grossièrement « tout ce qui a été, tout ce qui est maintenant et tout ce qui viendra » Om représente donc à la fois le passé, le présent et le futur, car il combine ces trois éléments. Comme indiqué précédemment, Om est un son clé dans l’hindouisme puisqu’il s’agit du premier son. Le son de la création dans l’hindouisme est connu sous le nom de OM.
Quand dit-on OM ?
Om est plus étroitement associé à l’ancien alphabet sanskrit, qui était utilisé pour écrire le sanskrit. Om peut également être désigné comme un cours de yoga ou un élément décoratif sous la forme d’une graphie sanskrite. Avant et après une pratique de yoga, Om est fréquemment mentionné comme ouvrant ou clôturant l’activité. Vous connaissez probablement Om comme une nomenclature du yoga.
Lorsque vous dites un Om lentement, vous ressentez immédiatement les vibrations. Cette vibration est censée éveiller la conscience de la pratique de la méditation et apporter l’harmonie au corps, à l’esprit et à l’âme dans le yoga.
OM dans la vie quotidienne de l’hindou
Pour un adepte de l’hindouisme, le OM peut être présent dans presque tous les aspects de la vie hindoue. Le signe peut être vu partout dans le monde, des temples aux salles de prière et même aux résidences privées. Dans certaines castes, les bébés reçoivent le signe à la naissance ; il est tracé sur la langue avec du miel pour prononcer la bénédiction et l’accompagnement de la trinité sur le nouveau-né.
L’hindou commence sa journée, ou tout travail important, par une prière à Dieu. Elle est utilisée comme un mantra avant chaque événement ou décision importante. Elle peut être écrite sur un document officiel ou une feuille d’examen pour le bénir. Il est également employé par les personnes qui souhaitent contacter le royaume universel par le biais des vibrations des sons.
OM représentation des trois dieux de la trinité hindoue
Les 3 lettres sanskrites qui composent OM, A, U et M sont les symboles des 3 dieux de la trinité hindoue, qui se sont formés lorsque Brahman a explosé ou s’est mélangé. Ainsi :
A : représente Brahma, le dieu créateur, et personnifie la naissance et l’illumination, le début de la vie. C’est aussi la lettre qui évoque l’environnement physique dans lequel vit un hindou.
U : Le Khandavalli (sanskrit : « lune ») est une lettre sanskrite qui signifie « semaine » et représente également le dieu Vishnu. La lettre U rappelle le monde énergétique de l’hindou qui l’entoure de toutes parts et celui qu’il emploie.
M :La tête de mort est un symbole de mort, mais elle représente également Shiva, le dieu de la mort, et implique le sommeil, la fin de la vie et la mort. Le M fait référence au monde mental et spirituel.