Comment éliminer le calcaire dans votre demeure ?

Le calcaire, présent dans l’eau, cause de nombreux dommages aux appareils ménagers qui s’emmêlent, aux vêtements qui se froissent et, surtout, il est très présent dans les pièces qui utilisent de l’eau, comme la salle de bains et les toilettes des robinets.

Le magnésium et le calcaire, qui sont des nutriments essentiels pour la santé humaine, sont plus abondants dans l’eau calcaire. Il est vrai qu’elle peut paraître désagréable car elle s’incruste facilement sur les différentes surfaces domestiques et n’est pas très esthétique. Vous apprendrez comment éliminer le carbonate de calcium dans votre maison.

Comment se forme le calcaire ?

La substance connue sous le nom de carbonate de calcium, que l’on retrouve dans l’eau, est un amalgame de carbonates de magnésium et de calcium. Il s’agit de deux éléments qui sont naturellement présents dans l’eau en quantités variables. Ces minéraux particuliers commencent à se cristalliser au niveau des parois lorsque l’eau s’évapore, laissant derrière eux des résidus blancs et striés de carbonate de calcium connus sous le nom de tartrate. Il s’agit de dépôts qui apparaissent dans les toilettes, la salle de bain, le rideau de douche et sur les robinets.

L’eau que vous utilisez sera plus ou moins calcique selon l’endroit où vous vivez et la qualité du sol. Vos toilettes, les autres appareils sanitaires et les fuites d’eau qui en résultent contribuent tous à la formation de traces de calcaire qui s’éparpillent un peu partout. Pour remédier à ce problème, vous devez nettoyer régulièrement votre robinetterie en utilisant les produits appropriés. En procédant ainsi, vous éviterez la formation de traces de calcaire.

Comment éliminer le calcaire ?

Rien de plus que l’achat de produits à base de produits chimiques ne peut éliminer le calcaire présent dans les salles de bain et les zones d’humidification. Vous pouvez vous fier aux recettes de grands-mères, qui sont assez efficaces :

Vinaigre de vin blanc et bicarbonate de soude ensemble

Deux ingrédients assez efficaces pour éliminer les dépôts de calcaire dans la salle de bain et la cuisine sont le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez en trouver facilement dans les supermarchés.

Il vous suffit de combiner deux cuillères à soupe de vinaigre et de bicarbonate de soude dans un bol. Une fois qu’ils entrent en contact, vous verrez la formation d’un liquide mousseux. Prenez une brosse à dents ou une éponge et, après avoir placé le mélange préparé au préalable, nettoyez avec elles les parois et les robinets remplis de calcium.

Cela vous permet d’éliminer le calcium en enlevant les résidus encroûtés.

A lire aussi : combien vous coûterait l’entretien de votre jardin ?

L’eau bouillonnante et le vinaigre

Si vous avez simplement du vinaigre blanc à la maison, sachez qu’il est tout aussi efficace contre le calcaire à lui seul. Pour éliminer le calcaire, il suffit de le combiner avec de l’eau très chaude. Il suffit de consommer une éponge ou une mousseline de vin blanc à 14 % et de geler la zone où se trouvent les plaques de calcium.

L’étape suivante consiste à laisser agir le produit pendant un certain temps et à le rincer à l’eau. Si l’odeur du vinaigre blanc vous dérange, sachez que vous pouvez parfumer le plat en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles, comme la citronnelle ou la lavande, qui agissent également pour repousser les insectes.

Les cristaux de soude

Ils sont utilisés pour prévenir le détachement, et vous pouvez les utiliser sur les toilettes et les éviers pour les garder propres et sans débris. Vous devez les dissoudre dans de l’eau chaude avant de les utiliser. Comme pour le vinaigre, vous devez tremper une éponge dans une solution d’eau et de sable souillé avant d’évaporer les surfaces recouvertes de carbonate de calcium. Vous verrez que le calcaire a disparu après quelques passages.
Il vous suffit de verser le mélange dans la cuvette des toilettes, puis de prendre la brosse à toilettes pour le faire sauter quand il s’agit de vos toilettes. Laissez agir quelques minutes, puis procédez à un rinçage à l’eau pour terminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *