Comment passer le permis E ?

Conduire un semi-remorque, un camion ou une remorque est toujours un rêve. On a appris que le permis B est suffisant pour conduire un véhicule plus lourd que la moyenne jusqu’à un poids de 4 250 kg. Après, on doit suivre un bref cours B96 de 7 heures, puis le permis E est requis.

Les nouvelles exigences pour le permis E

Il faut être âgé d’au moins 18 ans et posséder le permis B. Toutefois, il semble que de nouvelles réglementations viennent d’être publiées et que ce permis porte désormais le nom de BE. Passer le permis E implique de suivre un cours de conduite de 7 heures ainsi qu’un test hors contexte si le candidat a plus de 5 ans. 

Quand faut-il obtenir le permis E ?

Dans certaines circonstances, le permis E – désormais appelé BE – est indispensable. En effet, le poids de l’accessoire détermine tout. Tout d’abord, pour pouvoir être au volant d’un véhicule qui tire une remorque, vous devez avoir le permis B. Il doit avoir un poids total autorisé en charge (PTAC) compris entre 750 kg et 3 500 kg.

Quel poids peut-on transporter avec un permis E ?

Si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg et est supérieur au poids à vide du véhicule, ou si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg et que le PTAC combiné du véhicule et de la remorque est supérieur à 3,5 tonnes, le permis E est nécessaire.

A lire aussi : puff : l’expérience de l’e-cigarette électronique jetable

Comment valider le permis EB ?

Étant donné qu’un examen médical est requis pour les permis EB, la validité des subventions délivrées avant le 3 juin 2016 est de cinq ans au lieu de quinze. Selon cet exemple de permis délivré le 15 janvier 2016, le titre était auparavant valable jusqu’au 4 janvier 2019, mais il est désormais valable jusqu’au 15 janvier 2031.

Quel est le remplacement du permis E ?

L’ancien permis EB a été divisé en deux catégories et a été remplacé par les permis B96 pour les poids totaux inférieurs à 4,25 tonnes et BE pour les poids totaux supérieurs à 4,25 tonnes.

Que faire pour renouveler le permis E ?

Le titulaire doit se soumettre à une visite médicale pour obtenir le renouvellement. Avant l’expiration de la période de validité, la demande de renouvellement est envoyée à la préfecture du lieu de résidence de la personne. Le permis BE est valable 15 ans à compter de sa date de délivrance. Cette validité est notée sur un document spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *