Le Cameroun, situé en Afrique occidentale sur la côte atlantique, est une terre immense où la faune et la flore coexistent dans des parcs nationaux comme Waza, Boumba Bek, Faro et Takamanda. Le Cameroun abrite également les chutes d’Ekom, Kribi, une station balnéaire populaire connue pour son sable blanc, et Yaoundé. Le compte est bon, alors venez découvrir les multiples facettes de ce pays africain. Cependant, vous devrez effectuer des démarches administratives pour y parvenir. Pour aller au Cameroun, il vous suffit d’obtenir un visa et vous y serez en un rien de temps.
Faut-il un visa pour se ren dre au Cameroun ?
Pour entrer au Cameroun, vous avez besoin d’un visa. Le pays a décidé de rendre ce document obligatoire pour tous les citoyens français, quelle que soit la raison de leur visite ou la durée de leur séjour.
Vous aurez besoin d’un visa en fonction du but de votre voyage pour vous rendre au Cameroun. Vous pouvez demander un visa de tourisme de courte durée, un visa d’affaires de courte durée, un visa d’affaires de longue durée ou un visa de transit. Le Cameroun ne propose pas d’option de visa électronique pour l’obtention d’un visa, vous devrez donc suivre la voie traditionnelle.
De quels documents avez-vous besoin pour obtenir un visa touristique pour le Cameroun ?
Afin d’obtenir un visa auprès du consulat du Cameroun, vous aurez besoin des documents suivants :
Une carte d’identité ou une carte d’identité
Elle doit être valable pour une période de six mois à compter de la date de retour. 3 feuilles de papier blanc, dont deux doivent se faire face, sont nécessaires. Le consulat du Cameroun l’acceptera si elle est endommagée ou manquante si elle n’est pas endommagée.
Photos d’identité
Pour un visa camerounais, vous devez fournir deux photos d’identité récentes.
Billet d’avion
Le Cameroun demande une copie d’un billet d’avion entre la France et le Cameroun.
Une preuve d’hébergement
Vous devez fournir un certificat d’hébergement pour la durée de votre séjour afin d’obtenir un visa camerounais.
Informations d’identification
Il est nécessaire de fournir une preuve de résidence française.
La demande de visa
Vous devez remplir un formulaire et veiller à n’omettre aucun champ, ce qui pourrait entraîner le rejet de votre demande par le consulat du Cameroun.
Copie des extraits de l’acte de naissance
Ce document est obligatoire et doit être en cours de validité (moins de 3 mois).
Pour les mineurs, des documents supplémentaires seront exigés afin d’obtenir un visa pour le Cameroun.
Une partie du livret de famille
Vous devez inclure un lien vers la page des parents et de l’enfant voyageant au Cameroun.
Une photocopie de vos documents d’identité
Vous devez fournir à chaque parent une pièce d’identité délivrée par le gouvernement.
Lettre d’autorisation
Le consulat du Cameroun exige une lettre d’autorisation des parents avant de permettre à un enfant de voyager. Chaque parent doit rédiger la sienne. Il est important de signer et de dater le document.
A lire aussi : pourquoi visiter la Corrèze ?
Comment remplir les formalités pour obtenir un visa pour le Cameroun ?
Pour entrer au Cameroun, vous devez soumettre une demande de visa en ligne. Vous pouvez sélectionner « Visas » en cliquant sur le bouton « Demander un service » et en sélectionnant « Visas ». Le formulaire apparaît. Vous devez fournir un certain nombre d’informations vous concernant :
- Nom(s).
- Lieu de naissance, sexe, nationalité, ascendance et nationalité actuelle, ainsi que l’adresse et le numéro de téléphone actuels.
- Adresse électronique ; nom de l’employeur ; profession
- Adresse de l’employeur
- Le numéro de téléphone de l’employeur
- Le nom du parent ou de l’enseignant.
- L’état civil de la famille ;
- Le nom du couple et le(s) nom(s).
Une fois que vous avez rempli le formulaire de manière satisfaisante, vous devez l’imprimer, le signer et le remettre au consulat du Cameroun en France.
N’oubliez pas que vous avez la possibilité de sauter une partie ou la totalité de ces étapes… Un certain nombre d’organisations se sont prononcées en faveur de cette idée. Cela permet de gagner du temps, mais surtout d’éliminer la possibilité de perdre ou d’oublier des informations importantes ou un document. Vous avez terminé votre demande de visa pour le Cameroun et vous pouvez être certain que vous aurez accès à votre précieux sésame avant de partir en voyage.
Quel est le meilleur moment pour demander le visa pour le Cameroun ?
Il faut généralement compter environ huit jours pour obtenir un visa pour le Cameroun. Il est donc préférable d’anticiper votre demande, sachant que les délais peuvent être plus longs pendant les jours fériés ou les vacances. N’hésitez pas à faire la demande un mois à l’avance ; votre visa est valable 30 jours à compter de la date de départ.Vos demandes de visa pour le Cameroun ont-elles été rejetées en raison d’un manque d’informations et de documents ? Si oui, comment avez-vous manqué l’occasion de demander le visa en premier lieu ? Il est possible de demander un visa accéléré. Cette fois, votre papier arrivera dans un délai d’un à trois jours.