Pourquoi visiter la Corrèze ?

Vous avez envie de vous mettre au vert après tant de mois d’emprisonnement ? Visitez la Corrèze, qui abrite la nature, la culture et la gastronomie. Le département de la Corrèze est une région de Nouvelle-Aquitaine. Brive-la-Gaillarde et Tulle sont les deux principales villes du département, situées à l’ouest du Massif central, près du confluent des rivières Corrèze et Dordogne.

Ce n’est pas son seul atout, puisqu’elle nous a donné deux anciens présidents de la République ! Oui, visiter la Corrèze, c’est bénéficier de magnifiques paysages de randonnée, de cinq des plus beaux villages de France, de monuments naturels à voir, d’un important patrimoine historique et artistique, et d’une cuisine qui ravit les palais les plus raffinés.

On peut vraiment se déconnecter à la Corrèze

Oui, le téléphone et l’Internet ne sont toujours pas accessibles en Corrèze. Nous en sommes presque fiers, car ils n’y passent pas encore. C’est même devenu un argument de vente pour des hébergements insolites qui encouragent les hôtes à renouer avec leurs racines. Nous vous recommandons d’inclure des livres et des jeux dans vos bagages ; n’oubliez pas

Oui, il est vrai que nous étions bien fournis en termes de « Nature » ! La Corrèze est le département le plus verdoyant de France par définition. La majorité de la surface du département est boisée. L’agriculture, l’eau, les villes et les magnifiques villages constituent le reste.

On n’étouffe pas à la maison, il y a toujours un peu d’air pour que le feuillage puisse bouger malgré les 25°C de chaleur à l’ombre en plein été ! Les journées sont agréables en Corrèze, et les soirées sont chaudes, nous vous conseillons de louer un emplacement dans le Camping gouffre de padirac.

On peut profiter de la plage

Vous trouverez toujours un endroit où accrocher votre serviette ! Il y a plus de 30 endroits où les enfants peuvent aller sans surveillance en Corrèze, ainsi que de nombreux types de plages : sable, herbe, à l’ombre, au soleil… Un petit détail qui a son importance : ici, pas de sable dans les yeux !

La Corrèze est fréquemment citée dans les classements des départements ayant la meilleure qualité de l’air ! Certains diront que nos bovins limousins, qui parcourent nos pâturages, altèrent ces chiffres, mais nous restons certains que la Corrèze a l’air le plus pur de France !

Contempler le « Jardin remarquable » à l’arboretum Al Gaulhia

En Corrèze, la visite de l’arboretum Al Gaulhia est incontournable. Ce site de 10 hectares appelé  » Jardin remarquable  » est un havre de calme et de verdure dans les environs d’Espartignac. Vous pourrez y voir de nombreuses espèces d’arbres, dont certains sont plus que tricentenaires et ont été labellisés  » arbres remarquables de France. « 

L’arboretum abrite également plus de 80 variétés de bambous, de fougères et de plantes aquatiques, notamment des nénuphars, des lotus et d’autres nénuphars. En un mot, si vous allez en Corrèze, n’oubliez pas de visiter ce cadre tranquille et verdoyant.

A lire aussi : comment s’occuper au camping ?

Visiter les jardins de Colette en famille

En allant en Corrèze, vous ne pensiez pas trouver un jardin qui recrée l’univers de l’écrivain bourguignon à Varetz. Mais vous auriez tort de passer à côté de ce lieu qui mêle littérature et végétation.

Sur cinq hectares, vous vous promènerez dans une succession de jardins qui représentent les différentes régions de France où Colette a passé sa vie. Vous cherchez des activités amusantes à faire en Corrèze avec votre famille ? Alors, foncez ! En effet, outre le labyrinthe des papillons, de nombreux grands jeux (mikado, jenga…) sont à la disposition du grand public pour passer de bons moments ensemble quel que soit son âge. Une excellente idée !

Réaliser des cascades de Murel pour une expérience unique

Les cascades de Murel, situées en Corrèze, ne doivent pas être manquées par les amoureux de la nature. La région est reconnue d’intérêt écologique en raison de sa proximité avec Albussac.

La cascade est un lieu de prédilection pour l’excursionniste. Le voyage vers les chutes d’Albussac, qui se trouvent à seulement cinq kilomètres de Forgès, n’est pas trop difficile. Il y a trois chutes d’eau en tout : la plus haute a une hauteur de 25 mètres. Plusieurs itinéraires de randonnée partent d’Albussac ou du village voisin de Forgès.

Admirer le jardin botanique de la marque Sothys

Visiter la Corrèze est certainement l’occasion de profiter de la nature et des jardins. Depuis 2007, la société de cosmétiques de luxe Sothys en offre un magnifique exemple sur ses 4 hectares. Sur 4 hectares, Sothys présente le monde végétal et les plantes qui fournissent les ingrédients de ses produits, ainsi que l’histoire de la famille Mas qui a créé la marque.

D’avril à juillet, le magnifique château de Rosemère se transformera en un jardin magique. La visite de ce « Jardin Remarquable » est divisée en différents thèmes inspirés par le domaine des cosmétiques : senteurs, soleil, velours, peau… Une visite incontournable pour les visiteurs de Corrèze à la recherche de « produits du terroir » d’une autre catégorie… Ou pour les offrir en cadeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *