Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des établissements de soins médicalisés qui offrent un logement aux personnes âgées. Les EHPAD sont généralement utilisés par des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. En vieillissant, les personnes âgées ont parfois du mal à utiliser leur mobilier habituel. Les personnes âgées appréhendent davantage de tomber en raison de la perte de stabilité. Leur lit, leur table ou leur chaise ne leur convient plus. Cependant, sans nécessairement mettre à niveau tous les équipements, il existe des options peu coûteuses qui vous permettent d’utiliser le mobilier Ehpad existant tout en l’adaptant aux handicaps de mobilité de vos patients.
Mobilier EHPAD: adapter les meubles de la maison
La conclusion s’impose d’elle-même : c’est généralement un problème de hauteur lorsqu’il s’agit de meubles pour les personnes âgées. Les sièges et le lit sont tous deux trop bas. Il est plus prudent de ne pas se pencher, car cela entraîne une plus grande instabilité, empêchant les personnes âgées de changer de position. Acomodo est l’une de ces entreprises: elle propose une variété de meubles spécialement conçus pour les besoins et le confort des aînés, tels que des chaises avec accoudoirs et dossiers, des fauteuils, des tables en PVC ou en bois, de la literie…
A lire aussi : pourquoi camper ?
Il est également possible de modifier vos meubles sans avoir à les remplacer. Le surmatelas ou le rehausseur de chaise, par exemple, est un substitut rentable au remplacement coûteux de plusieurs systèmes. Les tables avec un plateau pivotant peuvent être utilisées pour minimiser les mouvements et le risque de chute.
Le remodelage d’une salle de bains est plus difficile. En fonction du degré de dépendance de la personne âgée, il peut être nécessaire de remplacer une baignoire par une douche à l’italienne ou un bac à douche extra-plat. Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise dans leur bain, il existe des systèmes de baignoire avec porte qui évitent d’enjamber un bord élevé.
Mettre des points d’appui dans toute la maison
La plus grande modification de l’aménagement intérieur pour les personnes âgées concerne les points d’appui sur lesquels une personne ayant des difficultés à se déplacer peut s’agripper sans risque. Les barres d’appui, les kits de mains courantes et les rampes d’escalier peuvent tous être mis en place rapidement avec le matériel adéquat, notamment pour le montage mural, et ne nécessitent pas beaucoup d’efforts. Ces barres d’appui seront très utiles dans une salle de bains et dans les escaliers où les personnes âgées ont le plus peur de tomber. Ils permettent aux personnes âgées de rester à leur domicile le plus longtemps possible en leur permettant de conduire et en leur offrant la liberté de choix.
Un éclairage et un chauffage supplémentaires sont également essentiels, surtout si la personne n’est pas surveillée. Toutefois, si elle vit seule, un système de téléassistance doit être utilisé pour compléter les équipements intérieurs et extérieurs, ce qui permet d’intervenir plus rapidement en cas de chute. Le bracelet alarme détecteur de chute Europ Assistance Téléassistance, ou le bouton panique, vous permet de contacter vos proches ou les services d’urgence à tout moment afin de leur porter secours en cas de besoin.