Le cosplay est une performance individuelle dans laquelle vous choisissez votre propre rôle, créez votre propre costume et participez à divers festivals pour rencontrer d’autres personnes ayant des intérêts similaires. Plus la tenue est unique, plus elle a de chances d’attirer l’attention de quelqu’un.
Le mimétisme est un style qui existe depuis des lustres et qui a été pratiqué par de nombreuses cultures. Cependant, de nos jours, la concurrence est féroce, et il est de plus en plus difficile de surprendre quelqu’un avec des costumes standards inspirés de jeux vidéo ou de films, c’est pourquoi les cosplayers font de plus en plus appel à leur imagination pour trouver de nouvelles idées. Voici quelques-uns des exemples que nous avons rassemblés dans ce post.
Le cosplay : c’est quoi au juste ?
Commençons par les principes de base ! Le terme « cosplay » est un portmanteau des mots « costume » et « jeu » Il s’agit d’un vêtement destiné à être joué, apprécié ou amusé. Cette idée a vu le jour aux États-Unis en 1939 et consistait à donner vie à des personnages de fiction.
Pour le dire autrement, vous devez choisir un personnage fictif pour devenir cosplayer. Il faut suivre ses mouvements, ses positions et même son langage tout en s’habillant comme ce personnage de la tête aux pieds. Il est nécessaire de se maquiller et de porter des masques pour que le style soit complet. Pour certaines personnes, la tendance dépasse la simple imitation et devient un véritable hobby.
Avec sa popularité croissante, cette mode s’est transformée en un véritable mode de vie. Elle n’est plus seulement portée en hommage à son héros dans les rues les plus importantes, mais aussi pour le plaisir. On en trouve la preuve dans de nombreux quartiers de Tokyo, qui est connu comme l’empire du soleil couchant du Japon.
Qui sont les cosplayers ?
Le cosplay japonais n’est pas une robe que l’on porte pour être beau. En d’autres termes, on ne le met pas juste pour le plaisir. Ceux qui le portent veulent généralement faire passer un message ou démontrer leur enthousiasme. C’est pourquoi la plupart des cosplayers sont des amateurs de mangas, de jeux vidéo ou de dessins animés. Ils forment généralement une communauté et s’adonnent ensemble à leurs intérêts.
On ne naît pas cosplayer, contrairement à la croyance populaire. On peut le devenir quand on le souhaite pour n’importe quelle autre apparition. Il suffit de suivre ces trois étapes : décider de son personnage, créer son costume ou acheter une tenue de prêt-à-porter, et enfin, l’événement. Il est essentiel d’étudier votre personnage et d’essayer de le reproduire le plus fidèlement possible pour cette dernière étape.
Si vous cherchez des conseils sur la façon de célébrer ce moment, jetez un œil à notre article » Comment célébrer le jubilé Frozen de Disney avec vos personnages préférés » et apprenez des expériences d’autres personnes.
Si vous voulez encore des idées sur ce que vous pouvez faire à cette occasion, publiez vos photos de costumes sur les réseaux de médias sociaux ou participez à des communautés de cosplayers sur Internet, ou encore allez à des soirées de costumes de cosplay japonais. Une autre alternative pour un événement est d’organiser vos propres fêtes costumées de cosplay les meilleurs costumes japonais avec vos amis et votre famille.
A lire aussi : comment mettre 500 euros de côté par mois ?
Pourquoi mettre un cosplay ?
Il existe de nombreux événements où vous pouvez porter un cosplay japonais. Bien que la plupart des fans y voient un simple hommage à leurs héros, d’autres ont des motifs beaucoup plus intrigants. Nous pouvons citer quelques exemples :
C’est une bonne alternative pour échapper à la timidité
Ne soyez pas choqué par le fait que c’est un test dont de nombreux patients ont bénéficié. La timidité, selon les experts qui la pratiquent, est essentiellement un état d’esprit. La plupart du temps, dès que l’on se sent plus courageux, on a plus de facilité à s’affirmer. Le cosplay japonais vise simplement à permettre aux personnes souffrant d’anxiété sociale de se libérer de leurs angoisses en leur permettant de s’identifier à un héros intimidant. En d’autres termes, le fait de choisir un personnage puissant leur permet de s’identifier à lui et de vaincre leur peur de l’intérieur.
C’est une affirmation de son amour pour les dessins animés
En dehors de la première distinction, porter un cosplay japonais est une façon d’affirmer : « Bien sûr, je suis un fan de manga. » Pour être honnête, ce n’est pas la chose la plus élégante à discuter. Malgré ce que certains pensent, ils sont peu communs.
C’est un divertissement hors du commun
Les gens semblent toujours passer un bon moment lors d’une soirée cosplayer. Par conséquent, même si certaines personnes ne sont pas intéressées par ce style, elles y participent parce que c’est agréable en groupe. En effet, comme dit précédemment, les communautés de cosplayers sont de plus en plus nombreuses, et les rassemblements pour les réunir se multiplient.
Un hommage que l’on rend à nos héros
De nombreuses personnes se déguisent en leur personnage préféré afin de commémorer le héros de la série. En effet, pour les geeks, la distinction entre réalité et virtualité est insignifiante. De ce fait, lorsque les individus s’identifient à un personnage, ils n’hésitent pas à lui rendre hommage dans la vie réelle. Quoi de mieux qu’un cosplay pour cela ?