Où faire dormir votre bébé la nuit ?

Votre bébé est né, et il a dormi dans votre chambre dans son petit berceau, près de vous, pendant votre séjour à la maternité. Une fois de retour à la maison, vous devez décider où faire dormir votre enfant. Dans son berceau dans sa chambre, près de vous, ou dans une nacelle dans votre chambre sont quelques options.

La première chose que nous vous dirons est de faire attention à vous. Vous, en tant que mère. Ne vous inquiétez pas et faites ce que votre instinct vous suggère. Voici quelques conseils pour faire en sorte que les premières nuits de votre bébé à la maison se passent bien lorsque vous rentrez chez vous.

Est-il préférable que votre bébé dorme dans la chambre parentale à votre retour de la maternité ?

Il existe de nombreuses options et de nombreux endroits pour endormir bébé, que ce soit pour les siestes ou pour la nuit. Cependant, pour les premiers jours de vie, il est conseillé d’être près des parents.

En fait, l’accouchement reste traumatisant pour le nourrisson, comme il peut l’être pour la mère. Votre bébé a passé 9 mois dans votre utérus et a été gardé au chaud et en sécurité. Le monde qu’il rencontre depuis sa naissance lui est inconnu, froid et peu inspirant. C’est pourquoi un bébé a besoin d’être confiné afin de se sentir proche de vous.

C’est pourquoi, dans de nombreux cas, faire dormir votre bébé près de vous dans votre chambre est une bonne idée. N’oubliez pas que ce n’est pas une bonne idée de faire dormir votre bébé dans la même literie que vous.

Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour un lit de cododo, votre bébé peut toujours dormir dans votre chambre. Vous pouvez par exemple placer votre enfant dans un couffin, un berceau ou même une nacelle. Il est essentiel que le matelas soit adapté à la taille de la literie

À lire aussi : cadre de santé : que peuvent être les motivations pour s’y lancer ?

Le cododo

Si vous voulez être aussi proche que possible de votre enfant, nous vous recommandons le cododo. De petits lits ou berceaux peuvent être utilisés dans le lit des parents. Ainsi, le bébé est rassuré puisqu’il sent ses parents à côté de lui et l’allaitement est plus facile pour la maman puisque l’enfant est près d’elle. Le principal avantage de ces lits spécialisés est que le bébé dort près de vous tout en ayant sa propre chambre, ce qui est excellent pour la sécurité.

Certaines personnes découragent le co-sleeping en affirmant qu’il est dangereux. Si les normes de sécurité sont respectées, le co-sleeping ne présente aucun danger.

Les règles à suivre pour un cododo en toute sécurité :

  • Comme indiqué précédemment, le lit des parents n’est pas conçu pour les enfants en bas âge, qui risquent de surchauffer, de suffoquer ou de rester coincés à l’intérieur.
  • Assurez-vous que le bébé ne peut pas tomber du lit. Si votre bébé est dans un lit de cododo qui a été conçu pour le garder, cela ne devrait pas se produire.
  • Il est préférable de maintenir la pièce à une température comprise entre 16 et 18 degrés Celsius.
  • Le bébé doit être habillé correctement, dans des vêtements qui lui conviennent.
  • Le bébé doit avoir le dos au sol.

Si vous fumez, le co-sleeping n’est pas recommandé. Même si vous ne fumez jamais au lit, la nicotine est libérée tout au long de la nuit. Ce tabagisme passif présente un risque sérieux pour la santé de votre bébé. Il augmente le risque de SMSN pour le bébé.

Est-il possible de faire dormir un nouveau-né dans un lit d’enfant tout de suite ?

Si vous faites partie des parents qui ne veulent pas dormir dans la même pièce que leur bébé, ne vous sentez pas coupable. Il est essentiel de faire confiance à votre instinct plutôt que de vous forcer. Assurez-vous simplement de pouvoir l’entendre s’il se met à pleurer, même si cela implique l’achat d’un babyphone.

Il n’existe aucune restriction d’âge pour faire dormir un enfant dans un lit d’enfant. Ce lit est idéal pour les bébés.

Le meilleur conseil est de vérifier que le matelas est correctement ajusté et retourné avec un drap sur mesure correspondant à la taille du matelas. Rien ne doit dépasser des côtés du lit.

Cependant, votre enfant peut se sentir un peu dépaysé dans un espace aussi vaste, ce qui n’est pas le cas d’un couffin ou d’un landau. Cela permettra à l’enfant de s’habituer à sa chambre tout en étant dans un endroit restreint et sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *