Intégration digitale réussie pour les aînés d’Aurignac
Au coeur d’Aurignac, un petit café nommé La Cafetière s’est transformé en une véritable salle de classe pour nos aînés désireux de naviguer dans l’univers numérique. Chaque lundi, pendant les mois de novembre et décembre, des rencontres d’une durée de deux heures et demie ont été organisées dans le cadre d’une série de sept ateliers gratuits dédiés à l’apprivoisement du smartphone par les personnes âgées de plus de soixante ans.
Pour ces derniers, le smartphone est devenu un compagnon essentiel de la vie de tous les jours, un moyen de maintenir les liens familiaux, d’accéder à des informations, de se détendre, et bien d’autres utilisations qui s’offrent à eux.
Grâce à l’expertise et à la patience de Philippe Sebire, l’animateur de l’initiative Seniors Connection, les seniors ont non seulement appris à manier leur appareil, mais également à en exploiter toutes les fonctionnalités.
Sécurité et utilité : les maîtres-mots
Le programme a notamment mis l’accent sur la compréhension et la gestion des divers comptes et mots de passe, éléments essentiels à la sauvegarde des informations privées. Il a également permis de déterminer les applications les plus utiles et celles assurant la protection des données personnelles, comme celles bloquant publicités et traceurs.
Apprendre et se protéger
Philippe Sebire a pris soin de les sensibiliser aux pièges des offres téléphoniques trompeuses, de parcourir avec eux les réglages fondamentaux, de démystifier le jargon technologique et d’identifier les programmes incontournables au quotidien ainsi que les outils sécuritaires pour leur appareil mobile. Les aînés ont par ailleurs appris à scanner des documents, à traduire du contenu, à trier leurs fichiers et images numériques.
Les acquis de la formation
La dernière rencontre visait à récapituler l’ensemble des leçons, à éclaircir toute zone d’ombre possible concernant le maniement des smartphones, permettant ainsi aux aînés de les utiliser avec davantage d’assurance et d’autonomie dans leur vie quotidienne.