Changement à la tête de l’Éducation dans l’Allier : Une nouvelle figure à la direction académique
Le département de l’Allier accueille Roseline Lamy Au Rousseau en tant que nouvelle directrice académique des services de l’Éducation nationale (Dasen). Sa prise de fonction, prévue le 18 décembre, marque le début d’une période de gouvernance de quatre ans.
Passation de pouvoir
Roseline Lamy Au Rousseau prend la relève de Suzel Prestaux, qui, le 16 octobre dernier, s’est vu confier la responsabilité de Dasen dans la Marne après quatre ans passés dans la région bourbonnaise.
Une carrière diversifiée
Avant de s’installer dans l’Allier, Roseline Lamy Au Rousseau a travaillé dans différents postes significatifs. Auparavant, elle occupait la position de directrice académique adjointe dans le département de l’Ain depuis septembre 2020.
Son parcours académique et professionnel
Avec un parcours initial en tant qu’ingénieure de recherche dans le secteur pétrolier chez Elf Aquitaine à Paris, elle est titulaire d’un doctorat en sciences géologiques et de la Terre de l’Université de Bourgogne (1990). Sa reconversion dans l’Éducation nationale a débuté en 2004 en tant qu’inspectrice à la Réunion.
Elle a par la suite élargi son horizon professionnel en travaillant pour le ministère des Affaires étrangères comme inspectrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) sur le continent européen de 2010 à 2015.
Suivant ces expériences, elle a eu pour responsabilité de veiller à l’application de la politique éducative nationale, en tant qu’inspectrice d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR), dans l’académie de Besançon jusqu’en 2018, puis à nouveau à la Réunion en 2020.
Les enjeux de son mandat
Alors que le nouveau mandat de Roseline Lamy Au Rousseau débute, elle sera confrontée à la tâche importante d’adapter la politique éducative de l’Allier aux enjeux actuels du système éducatif. Son expérience multidisciplinaire et internationale suggère une perspective riche pour ce poste clef.
Références et défis à venir
Pour en apprendre davantage sur les défis de l’année scolaire 2023 dans l’Allier, vous pouvez consulter le lien ci-dessous:
Défis de la rentrée 2023 dans l’Allier.