Quels sont les rôles d’un notaire ?

Il existe un certain nombre de transactions qui nécessitent que les documents soient notariés par un notaire public certifié, des hypothèques et des prêts automobiles aux testaments et procurations. Compte tenu de l’importance de ces types de documents, vous vous posez probablement des questions sur l’impact juridique de l’obtention d’une notarisation. 

Les lois concernant les responsabilités légales d’un notaire varient selon l’État, mais il existe certains facteurs communs.

Qu’est-ce qu’un notaire ?

Un notaire gère et atteste les signatures sur les documents officiels. Ils vérifient l’identité des personnes qui signent les documents et s’assurent qu’ils signent sans pression ni intimidation. Ils sont impartiaux et leur travail contribue à prévenir la fraude. Consultez le www.la-caverne-du-mythe.com pour plus d’informations.

Comment fonctionne un notaire ?

Bien que le travail d’un notaire puisse sembler simple, il exerce en réalité une gamme de fonctions, notamment :

  • Témoin de signatures juridiquement contraignantes sur des documents
  • Affirmer l’état d’esprit de tous les signataires
  • Identifier la fraude ou la coercition
  • Remplir le certificat notarié sur tous les documents
  • Vérification de l’identification des participants au contrat
  • Être présent lors de la signature des documents, ce qui peut inclure des déplacements
  • Faire prêter serment
  • Traitement des affidavits, des contrats, des documents de prêt, des certificats de mariage et d’autres documents juridiques
  • Témoignage d’objets dans un coffre-fort ou équivalent
  • Tenue d’un journal de notaire
  • Planification des rendez-vous associés

La demande de services notariés dépend de la disponibilité des notaires dans une zone donnée. Dans les zones à forte demande, les notaires indépendants s’en sortent plutôt bien. Ils peuvent travailler depuis leur domicile ou leur véhicule (c’est-à-dire des notaires mobiles) en tant que leur propre patron. 

Cependant, étant donné que de nombreuses banques et magasins fournissent désormais des services de notaire, la demande dans certaines régions est faible.

A lire aussi : DIY: Badge magnétique personnalisé en bois

Exigences pour un notaire

Se qualifier en tant que notaire peut être aussi simple que de passer une vérification des antécédents. Cependant, dans certains États, vous devrez passer un examen pour devenir notaire. Parce que chaque état varie dans ses exigences pour les notaires, vous devez vérifier auprès de votre état de résidence pour voir ce qui est requis.

Tous les États exigent que les notaires soient un résident légal de cet État, âgé d’au moins 18 ans et sans casier judiciaire. Il n’y a pas de certification officielle pour les notaires. La plupart des États exigent que vous remplissiez une demande et payiez des frais. 

Si un notaire souhaite se qualifier pour des fonctions prolongées en tant qu’agent notaire signataire, il peut y avoir des frais supplémentaires et des vérifications des antécédents pour obtenir la certification.

Notarisation légale : éléments clés

Il y a des éléments critiques d’une notarisation afin de s’assurer que les services de notaire sont considérés comme légalement suffisants. 

  • Le signataire du document doit être physiquement présent devant le notaire public. Le but de la présence physique est de permettre au notaire d’évaluer correctement la compréhension du signataire de ses actions et sa volonté de signer.
  • La personne qui signe doit être personnellement connue du signataire, ce qui oblige généralement le notaire public à examiner une pièce d’identité émise par le gouvernement.
  • Le document signé et notarié doit être un original, c’est-à-dire complètement non signé avant d’être présenté au notaire. Toutes les copies d’un document qui incluent une photocopie d’une signature ne peuvent pas être notariées car elles ne seraient pas considérées comme des originaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *