Comment Zoom gagne-t-il de l’argent et est-il rentable ?

Zoom est une option d’appel vidéo gratuite et pratique, mais comment rapporte-t-elle assez d’argent pour garder les lumières allumées ?

Au cours des dernières années, Zoom est devenu un acteur majeur sur les marchés des réunions en ligne et des vidéoconférences.

Grâce à cela, de nombreuses entreprises ont pu économiser du temps et de l’argent, ce qui facilite la tâche de toute personne ayant besoin d’organiser une réunion en ligne. Comment Zoom gagne-t-il donc de l’argent si quelqu’un peut héberger gratuitement l’une de ces conférences ?

En d’autres termes, nous allons utiliser Zoom et une application de visioconférence appelée VisioCon

Zoom et visioconférence

Zoom est un service de vidéoconférence qui permet à quiconque d’assister à des conférences via son ordinateur, sa tablette ou son téléphone portable. Après avoir été lancée en 2011 sous le nom de Saasbee, la société a changé son nom en Zoom presque immédiatement. Son objectif est de simplifier la mise en place de réunions et de vidéoconférences en ligne pour quiconque.

Les milieux d’affaires et universitaires constituent l’essentiel de la base d’utilisateurs de Zoom, mais la récente fermeture de COVID-19 a rendu le programme encore plus attrayant, ce qui en fait la norme de facto pour les appels de vidéoconférence.

Les concurrents de Zoom existaient déjà au moment de sa sortie, notamment Skype, Cisco WebEx et Google Hangout. En le regardant de loin, on se demanderait comment il a réussi à affronter des ennemis aussi colossaux, mais si vous zoomez un peu, vous verrez que son succès est tout à fait explicable.

Quel est exactement le business model de Zoom ?

Zoom a un modèle commercial appelé « freemium ». Cela signifie que n’importe qui peut le télécharger et l’utiliser sans rien payer, mais ceux qui veulent des fonctionnalités et une personnalisation plus avancées peuvent payer un abonnement « premium » pour les déverrouiller.

Exactement comment Zoom gagne-t-il de l’argent ?

Zoom a plusieurs sources de revenus. Nous décomposons les flux de revenus de Zoom un par un afin que vous puissiez voir comment l’entreprise gagne de l’argent.

A lire aussi : quel projet pour gagner de l’argent ?

Conférences et débats Zoom

Si vous avez déjà organisé une réunion Zoom gratuite, vous savez que le nombre de participants et la durée sont limités.

Le plan Zoom Basic comprend tout ce dont vous avez besoin pour organiser des réunions gratuites pouvant accueillir jusqu’à 100 participants. La seule stipulation est que les rassemblements de plus de deux personnes doivent se terminer au plus tard 40 minutes après leur début.

Le problème est que les réunions d’affaires durent souvent plus de 40 minutes, mais les réunions personnelles ou les discussions avec des amis ne nécessitent généralement que 20 minutes. 

Cela nous amène au principal flux de revenus de Zoom : les réunions payantes.

Les utilisateurs qui ont besoin d’héberger des réunions plus longues avec des fonctionnalités supplémentaires telles que le stockage dans le cloud, les capacités d’enregistrement, etc. ont le choix entre trois niveaux payants

Pro, Business et Enterprise.

Pour 14,99 $/mois/licence, les abonnés peuvent organiser des réunions pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes sans se soucier de dépasser la limite de temps de 30 heures. De plus, ils peuvent choisir de diffuser la réunion sur leurs comptes de médias sociaux, et ils disposent de 1 Go d’espace de stockage dans le cloud pour enregistrer la lecture de la réunion.

Affaires

Les abonnés peuvent organiser des événements avec jusqu’à 300 participants. Des fonctionnalités telles que l’authentification unique, l’enregistrement de la transcription, les domaines gérés et l’image de marque de l’entreprise sont également à leur disposition. Le prix du plan d’affaires est de 19,99 $ par mois et par utilisateur.

La société Zoom essaie de se développer

Les abonnés bénéficient de tous les avantages du plan d’affaires et plus encore. Une quantité illimitée d’espace de stockage dans le cloud est fournie aux abonnés, et ils peuvent organiser des réunions avec jusqu’à 500 participants. Le prix du plan d’affaires est de 19,99 $ par mois et par licence utilisateur.

Voici les trois façons dont Zoom gagne de l’argent grâce à sa fonction de conférence. La location de bureaux représente une part importante de ses revenus.

Vaut-il la peine d’utiliser une caméra zoom?

Après être devenu public en avril 2019, Zoom réalise enfin des bénéfices. Pour l’exercice 2021, l’entreprise s’attend à un bénéfice net de 671 000 000 $ dû en grande partie au fait que la fermeture de COVID-19 a encore stimulé sa rentabilité. Zoom maintiendra-t-il sa domination sur le marché de la vidéoconférence malgré un chiffre d’affaires de seulement 22 millions de dollars au cours de l’exercice 2020.

Bien que la pandémie soit presque terminée et que le besoin de travail à distance et de visioconférence devrait diminuer, il est certain que l’attrait généralisé de Zoom ne s’évaporera pas de si tôt.

Zoom a également révélé son intention de se développer sur de nouveaux marchés internationaux afin de soutenir la croissance même si la demande de solutions de travail à distance atteint un plateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *