Se brosser les dents est un acte qui doit être fait quotidiennement et avec soin. Aujourd’hui pourtant, la majorité des Français sautent cette étape dans leur journée et cela peut entraîner des conséquences, parfois graves.
Se brosser les dents est une habitude que chacun de nous néglige un peu trop, car cela prend du temps et on ne connaît pas vraiment les conséquences possibles.
L’hygiène bucco-dentaire doit être parfaite !
De manière générale, on sait que ne pas se brosser les dents provoque la mauvaise haleine et la carie dentaire comme on l’explique aux enfants, mais selon le Dr Jean-Marc Dersot, chirurgien-dentiste, il existe même des dangers plus graves.
Les dangers de ne pas se brosser les dents
Ce qui reste le plus connu quand on ne se brosse pas les dents, c’est l’apparition de la carie dentaire. Il s’agit d’une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement sa structure. Elle apparaît après l’attaque bactérienne de la plaque dentaire (débris bactériens et cellulaires, résidus alimentaires… déposés entre les dents et les gencives). La seule façon d’éliminer cette couche nocive est de se brosser les dents régulièrement.
Le Dr Dersot, chirurgien-dentiste, explique que « le brossage permet d’éliminer la plaque dentaire », en se brossant les dents correctement et régulièrement. Pour éliminer facilement la plaque, vous devez faire un mouvement ascendant avec la brosse, entre les gencives et les dents. Cela empêchera la plaque de s’y accumuler.
Sans brossage régulier, les bactéries s’accumulent dans la bouche et peuvent « détruire les tissus qui soutiennent les dents ». C’est ce qu’on appelle la maladie parodontale qui, selon l’UFSBD (Alliance française pour la santé bucco-dentaire), complique « la gestion de la glycémie chez les diabétiques ». Le fait que les bactéries puissent également se poser sur les organes proches de la bouche ne sera pas bénéfique pour les diabétiques, qui ont plus de difficultés à s’infecter et à guérir.
Les bactéries vivent dans la bouche et peuvent même voyager dans le sang. La façon de le traiter est de se débarrasser des germes dans la bouche le plus tôt possible, car une fois qu’ils pénètrent dans notre corps, il est déjà trop tard.
Le chirurgien-dentiste Jean-Marc Dersot explique qu’en pénétrant dans le sang, les bactéries peuvent atteindre le cœur. Les déposer à ce niveau peut augmenter le « risque d’événements cardiovasculaires ». Alors le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral est réel, surtout pour les personnes dont le système cardiovasculaire est fragile.
Toujours en voyageant dans le sang, les bactéries peuvent endommager les articulations. Cela est dû à une découverte selon laquelle les cas de polyarthrite rhumatoïde (une forme d’arthrite inflammatoire) sont plus élevés chez les personnes atteintes de maladie parodontale.
Enfin, si la plaque dentaire n’est pas éliminée par un brossage adéquat et régulier, les bactéries s’accumuleront et pourront se rendre dans le placenta des femmes enceintes, toujours par voie sanguine. Le Dr Jean-Marc Dersot explique que le risque est « une naissance prématurée et un faible poids à la naissance ». Pour éviter cela, les femmes enceintes doivent souscrire une assurance maladie générale et consulter un dentiste au début de leur grossesse.
À lire aussi : quel est le salaire horaire typique d’une femme de ménage à paris ?
Pour éviter tous les problèmes pouvant découler d’un mauvais brossage, les dentistes recommandent de se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, en prenant le temps de traiter chaque dent, une à la fois. Le temps de brossage idéal est d’environ 2 minutes.
La carie dentaire : une porte d’entrée pour les bactéries
Même si elle survient fréquemment, la carie dentaire reste une maladie contagieuse des dents, reflétant l’attaque des bactéries de la plaque dentaire. Ces bactéries sont de plus en plus nocives lorsque vous ne vous brossez pas les dents quotidiennement. « Le brossage élimine la plaque dentaire (le revêtement qui colle aux dents, ndlr) qui est composée principalement de bactéries », rappelle le Dr Dersot.
Brossage idéal : 3 fois par jour pendant au moins 2 minutes en prenant le temps de brosser chaque dent de tous les côtés.
Brousse électrique ou manuel ? « Aucun d’entre eux n’est meilleur que l’autre en pratique car ils vont où vous les mettez, répond l’expert. Donc si vous oubliez une surface, que ce soit avec l’un ou l’autre, la plaque va continuer à s’accumuler. »
Par contre, pour éliminer définitivement la plaque dentaire, on peut utiliser un colorant révélateur. « Il y en a à la pharmacie. Il suffit de l’appliquer et de regarder. Ensuite, vous sortez votre pinceau et enlevez la plaque. »