Quel type de vitrage utiliser, quel type de matériau et quel type de mécanisme d’ouverture choisir lors de l’achat de fenêtres et de portes ? Comment choisir la meilleure entreprise ? Comment réduire nos coûts ?
Voici quelques-unes des questions les plus importantes à vous poser lors du choix de vos nouvelles portes et fenêtres.
Choix matériau
Le choix ou la modification de vos fenêtres et portes-fenêtres nécessite quelques recherches. En effet, ce changement a un effet important sur la luminosité, l’apparence, le confort et l’isolation de votre maison. Lors du remplacement d’une fenêtre ou d’une porte, la question du matériau se pose : bois, vinyle, aluminium, ou une combinaison de ces matériaux.
Les portes et fenêtres en bois se marient bien avec l’aspect traditionnel d’une maison, grâce à leur esthétique chaleureuse, et constituent l’une des isolations les plus efficaces. En revanche, les fenêtres et portes-fenêtres en bois nécessitent un entretien complet tous les 6 à 8 ans, ce qui est à prendre en considération. Les fenêtres et portes-fenêtres en PVC ne nécessitent aucun entretien supplémentaire, hormis un simple nettoyage avec un chiffon humide.
En outre, les fenêtres et les portes en PVC sont robustes et de plus en plus fines et discrètes. Comme les portes et fenêtres en PVC sont disponibles dans une variété de couleurs pour se fondre dans le décor, elles offrent un avantage décoratif intéressant.
Pour les personnes qui s’intéressent à l’architecture et qui apprécient une menuiserie design ultra fine et durable, l’aluminium joint est idéal pour les grandes fenêtres.
Choix du vitrage
Le choix des fenêtres et des portes-fenêtres ou d’autres types de vitrage est une autre préoccupation.
Le double vitrage reste la norme pour une excellente isolation thermique. Le triple vitrage est de plus en plus populaire comme stratégie pour améliorer l’efficacité de l’isolation de la maison. En ce qui concerne le double et le triple vitrage, gardez à l’esprit que le choix du verre sera déterminé par le gain solaire de votre fenêtre et vos véritables besoins en matière d’isolation.
Inutile d’investir dans un triple vitrage si l’objectif est de favoriser l’isolation acoustique ou de profiter d’un chauffage passif par rayonnement lumineux en hiver. Le double vitrage sera plus efficace et suffisant sur ces points. Les fabricants de portes et fenêtres ont également créé des vitrages spéciaux composés de deux verres de différentes épaisseurs pour améliorer le confort acoustique.
Confort thermique
Enfin, considérez le confort thermique : dans une pièce orientée au sud, un vitrage à contrôle solaire procure une véritable sensation de bien-être. Il bloque jusqu’à 80 % des rayons UV nocifs.
À lire aussi : brumisation vs pulvérisation : quelle différence ?
Fenêtres et portes fenêtres : quel système d’ouverture choisir ?
Quelle est la meilleure option pour l’habillage des fenêtres et des portes à l’achat ? Quel mécanisme d’ouverture est recommandé ?
La technique d’ouverture classique « à la française », dans laquelle les battants s’ouvrent vers l’intérieur, est encore largement utilisée. Grâce à leur aération, la pièce est bien ventilée et les fenêtres et portes fenêtres sont simples à nettoyer, ce qui les rend adaptées à la plupart des pièces. Une fenêtre oscillo-battante peut être ajoutée à ce type d’ouverture. Cette méthode vous permet de laisser la fenêtre ouverte la nuit ou pendant votre absence.
Il existe une variété d’autres systèmes d’ouverture. Les portes coulissantes, qui sont de plus en plus populaires, notamment pour les baies vitrées, vous permettent de réaliser une « grande » ouverture sans avoir à déplacer quoi que ce soit. Elle permet de gagner de la place et offre de grandes possibilités d’ouverture : la méthode idéale pour dissoudre la distinction entre intérieur et extérieur. Tenez compte de l’espace disponible et du milieu environnant pour choisir le bon type d’ouverture de fenêtre ou de porte. Chaque fenêtre doit être traitée comme un élément individuel.
Comment choisir l’entreprise de menuiserie
Outre l’option des fenêtres et des portes-fenêtres, vous devez également choisir une entreprise pour les installer. Il est essentiel de se rappeler que cette sélection ne peut être modifiée au risque d’avoir des boiseries qui fuient. Choisir une entreprise d’installation de fenêtres en ligne est un bon moyen de commencer à calculer le montant dont vous aurez besoin pour le projet.
Ensuite, une visite dans une entreprise de construction vous permet de peaufiner le projet et d’obtenir l’aide d’un expert, notamment en ce qui concerne l’adaptation des ouvertures au style de la maison.
Enfin, pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, l’entrepreneur doit être titulaire d’un agrément RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).