Vous souhaitez construire une maison en bois, mais vous ne savez pas quel type de maison choisir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents types de maisons en bois, leurs avantages ainsi que leur coût.
Quels sont les avantages de la construction bois ?
Une construction en bois est synonyme de construction durable. S’il a été correctement séché et protégé de l’humidité, le bois est un matériau très résistant. En outre, d’un point de vue esthétique, le bois est un matériau élégant qui donne un certain air de raffinement. La flexibilité des structures en bois permet tous les rêves architecturaux : que vous souhaitiez un chalet traditionnel ou une maison en bois contemporaine, les deux sont réalisables ! Contactez une entreprise de construction pour un bon projet.
De plus, opter pour le bois, c’est choisir un matériau renouvelable issu d’une ressource naturelle gérée durablement. La majorité du bois de construction provient de France ou d’autres pays européens.
Les avantages d’une maison en bois sont nombreux, mais surtout son confort thermique – le bois est un excellent isolant. Sans compter que c’est aussi une solution de construction plus sûre en cas d’incendie ou de tremblement de terre.
Quel est le prix de la construction en bois ?
De nombreuses personnes négligent l’option bois pour leur propre maison parce qu’elles pensent que c’est trop cher. Le bois, en revanche, permet de réaliser des économies considérables à chaque phase de la construction : une structure en bois est plus légère qu’une structure en parpaings, et les fondations sont moins profondes et plus rentables. De nombreux composants en bois sont préparés en usine et protégés des éléments, ce qui permet de gagner beaucoup de temps sur le chantier. En raison des excellentes propriétés isolantes du bois, il en résulte un coût d’exploitation beaucoup plus faible.
Enfin, la construction en bois est toujours un investissement judicieux. Les maisons en bois nécessitent peu d’entretien et ont tendance à se vendre à un prix supérieur à leur valeur initiale. Le prix de la construction en bois varie en fonction de l’échelle et de l’emplacement du projet, mais se situe généralement entre 300 et 1200 euros par mètre carré.
Quel est le prix de la maison à ossature bois clés en main ?
Choisir l’option « clé en main » pour la construction d’une maison en bois est un choix sûr car le constructeur de maisons individuelles (CMI) est chargé de suivre le projet depuis la phase préliminaire jusqu’à la réception de votre maison. Il est également possible de prendre en charge les travaux de finition intérieurs et extérieurs tels que la peinture, la pose de revêtements de sol ou la construction d’une terrasse si vous préférez faire des économies.
Le prix moyen d’une maison en bois achevée, « clé en main », se situe entre 700 et 3000 euros par mètre carré. La fourchette typique pour une maison en bois classique se situe entre 700 et 1200 euros par mètre carré. Elle protège la maison des intempéries (en l’empêchant d’absorber de l’eau ou de l’air) et complète le gros œuvre du bâtiment.
A lire aussi : comment éliminer le calcaire dans votre demeure ?
Qu’en est-il du kit et auto-construction ?
Construire sa propre maison en bois est peut-être peu coûteux, mais c’est difficile pour les personnes qui ne s’intéressent pas au bricolage. Les exigences de propreté dans un lotissement sont difficiles à concilier. En outre, vous devez maîtriser les méthodes de construction et d’installation des fondations. En cas de sinistre, ceux qui ont installé leur maison eux-mêmes ne recevront aucune indemnisation car les compagnies d’assurance refusent de couvrir ce type de construction, quels que soient les matériaux utilisés. Seuls les constructeurs expérimentés devraient tenter d’installer une maison auto-construite en kit.
Que peuvent être les aides et réglementation ?
Les avantages de posséder une maison écologique en bois ne comprennent pas l’éco-PTZ, la réduction de la TVA à 5,5%, les subventions de l’Anah ou des fournisseurs d’énergie, mais tout primo-accédant peut contracter un PTZ+, qui est un prêt sous conditions de ressources et à taux zéro. Ce prêt ne peut couvrir qu’une partie du coût de construction d’une maison en bois. Il s’agira sans doute de votre résidence principale. Le prêt à l’accession sociale à la propriété (PAS) est accessible aux ménages les plus modestes. Il peut financer la totalité du coût d’une maison en bois.
Pour bénéficier de la garantie décennale, il faut savoir que, sauf accord exprès de l’assureur, les maisons en bois doivent également respecter les normes fixées par les documents techniques unifiés (DTU), plus précisément le DTU 31.2 relatif à la « construction des maisons et bâtiments à ossature bois ».
Outre son coût, le bois est également un excellent conducteur thermique, ce qui permet de répondre plus facilement aux objectifs de la RT 2012. D’ailleurs, le bois est souvent utilisé dans les maisons passives, des bâtiments qui deviendront la norme de la future réglementation thermique RT 2020.