Vous savez probablement déjà qu’il est beaucoup plus difficile de gagner de l’argent quand on est plus jeune. En fait, mieux vaut se concentrer sur ses études car on est encore trop jeune pour travailler. Cependant, il existe quelques stratégies pour vous aider à commencer à gagner de petites sommes d’argent dès l’âge de 12 ans et à acquérir un peu plus d’indépendance financière.
La cerise sur le gâteau est que vous démontrez à vos parents que vous êtes à la fois mature et responsable. Bien sûr, vous pouvez faire tout cela sans compromettre vos notes. Nous vous proposons quelques pistes plus ou moins simples à mettre en œuvre pour vous aider dans cette démarche. Le but est de renflouer votre poignée de porte.
Comment gagner de l’argent alors qu’on est mineur ?
Jouez avec l’elfe de maison
La méthode la plus simple pour gagner de l’argent quand vous êtes jeune est juste devant vous et disponible à tout moment. Si vos parents sont d’accord, vous pouvez leur suggérer d’effectuer certaines tâches de gestion qu’ils aimeraient faire. En échange, ils vous donnent un petit paiement supplémentaire pour la monnaie de poche. En fonction de la difficulté du travail à accomplir et du temps déjà passé, vous pouvez négocier la satisfaction de vos efforts.
Cette première méthode dépend des bonnes intentions des parents. Certaines personnes ne veulent pas payer leurs enfants pour des tâches subalternes ou leur donner de l’argent. Ils peuvent croire qu’il s’agit d’une contribution à la vie familiale et qu’elle n’a pas droit à une indemnisation.
Attention : Même s’ils sont d’accord, le besoin de bangle n’est pas à cause du travail à la maison. Si vous l’exécutez mal, vos parents n’accepteront plus de vous donner de l’argent en échange.
Travaillez pour vos voisins
Lorsque vous atteignez 14 ans, vous commencez à montrer suffisamment de maturité pour que les gens puissent vous confier des responsabilités. Vous pouvez ainsi proposer vos services à vos amis ou connaissances. Il existe de nombreuses petites tâches que vous pouvez accomplir, comme la garde d’enfants, l’aide au déménagement, les soins aux animaux et le nettoyage.
Le site web sera votre principale ressource pour trouver des devoirs rémunérés avec l’accord préalable de vos parents ! Si vous connaissez déjà les habitants de votre quartier, vous pouvez aller jusqu’à leur porte et leur proposer vos services.
Devenir testeur
Avant de lancer leurs produits sur le marché, plusieurs entreprises doivent les tester sur des clients potentiels. Ainsi, devenir testeur de produits peut vous rapporter un peu d’argent. C’est génial de pouvoir tester de nouveaux produits avant même qu’ils ne soient disponibles en magasin, ainsi que de gagner un peu d’argent de poche (jusqu’à 50 euros par produit testé) !
Vous auriez évidemment besoin de l’autorisation de vos parents pour cela, mais vous pouvez facilement accéder aux offres en visitant des sites Web comme Toluna ou Ipsos.
Trouver un emploi
De nombreuses nouvelles opportunités s’offrent à vous à 16 ans car vous pouvez signer vos premiers contrats de travail. À partir de là, si vous voulez gagner de l’argent, vous pouvez être embauché pour travailler dans des industries comme l’hôtellerie, les magasins de détail et les centres commerciaux, les entreprises de tourisme d’été ou même l’agriculture, notamment dans la vente et la récolte des récoltes. De toutes les possibilités, c’est de loin celle qui vous rapportera le plus d’argent.
À l’inverse, il n’est pas toujours facile de trouver du travail quand on est plus jeune. Vous devez créer un CV époustouflant, vous présenter sous votre meilleur jour et vous préparer à la patience avant d’avoir une réponse positive. Une fois que vous avez été dupé, vous devez agir sérieusement et avec diligence. Le monde des affaires est une toute autre histoire !
A lire aussi : comment gagner de l’argent boîte de nuit gta 5
Donner des cours privés
Avoir de solides diplômes universitaires peut également vous être bénéfique. Si vous êtes un expert dans un certain domaine, vous pouvez utiliser ce talent pour enseigner des cours spécialisés. Les langues et les mathématiques sont deux matières particulièrement valorisées.
Si vous y démontrez des aptitudes, vous n’aurez aucun mal à trouver des étudiants. Le conseil est de publier une brève publicité sur un site internet ou d’afficher des publicités imprimées dans les magasins à proximité ou dans la rue. Le tout, bien entendu, sous réserve de démontrer une connaissance approfondie de la matière enseignée et une volonté d’apprendre.