Le médecin, parfois appelé docteur, est un expert en soins de santé. Qu’il soit généraliste ou spécialiste, il reçoit des patients en consultation, pose des diagnostics, demande des examens et prescrit des médicaments ou des traitements hospitaliers en fonction des problèmes médicaux. Il suit ses patients tout en continuant à jouer un rôle préventif dans le domaine de la santé. Vous pouvez également apprendre comment devenir médecin et suivre les exigences en matière de formation, de rémunération et de certification.
Que fait un médecin dans la vie ?
C’est le cas d’un médecin urgentiste depuis un certain temps qui s’occupe de personnes atteintes de diverses maladies. C’est un métier qui demande des connaissances essentielles et des compétences spécialisées basées sur des examens. L’objectif en tant que médecins est de réduire les dépenses des personnes qui nous sont adressées par les services d’urgence.
En tant que médecin généraliste, je vois des patients malades à mon cabinet ou je les entends à leur domicile. Ils disent alors ce qui ne fonctionne pas en décrivant les symptômes, et on les examine pour établir un diagnostic On leur prodigue des soins ou leur recommande un traitement médicamenteux, selon le problème. Si nécessaire, je les oriente vers un spécialiste ou un hôpital pour des examens complémentaires.
La profession médicale est très différente selon l’endroit où l’on exerce. Même si soigner un patient est notre objectif, être omnipraticien dans un cabinet n’a rien à voir avec être médecin dans un hôpital. Mais plus largement, notre travail consiste à effectuer des examens médicaux pour établir un diagnostic et recommander un traitement qui permettra de guérir le patient.
Qu’est-ce qui vous réjouit le plus dans votre profession ?
C’est une véritable passion. Ce qui plaît le plus dans le métier, c’est de parler et d’interagir avec les patients avec lesquels on travaille depuis des années. Une relation très spéciale s’établit avec ces personnes. Il n’y a pas de profession plus honorable que la médecine. Prendre soin des autres est un vrai métier.

Quelle est la chose la moins importante que vous faites dans le métier ?
Il faut garder son sang-froid car ce métier exigeant demande de la persévérance à travers toutes les épreuves physiques et mentales. Même si ce n’est pas toujours facile, c’est toujours passionnant.
Le rythme de travail est plus que soutenu. Généralement, le médecin est capable de voir jusqu’à 30 personnes par jour. Les journées sont donc épuisantes surtout si on ne se sent pas très en forme. Comme il n’y a pas assez de médecins dans certaines régions, les conditions de travail sont parfois médiocres. De plus, il existe de véritables déserts médicaux, ce qui est inacceptable.
A lire aussi : les différentes postures pour faire le yin yoga
Quels sont les diplômes requis pour exercer la profession ?
Il faut apprendre à garder son sang-froid et à mettre en place des stratégies pour pouvoir prendre des décisions judicieuses en cas d’urgence. La santé du patient est en jeu, ce qui nécessite un sérieux constant. De plus, il faut être accessible pour les écouter et communiquer avec eux. Bien sûr, il faut travailler, mais il faut aussi être curieux car il faut toujours apprendre et se perfectionner en fonction des progrès de la médecine.
Quelle formation médicale faut-il suivre pour devenir médecin ?
Il faut neuf ans (pour les généralistes) ou dix ou onze ans, DES de médecine générale pour les spécialistes pour devenir médecin et obtenir une attestation d’autorisation d’exercice de la médecine. Le cursus est divisé en trois cycles. La première année d’un cycle de deux ans comprend une année commune d’études de santé (PACES). Cette année est l’année de sélection pour le concours, et le nombre de places est limité. Il est difficile d’être sélectif quand seulement 20% sont autorisés. Le deuxième cycle dure quatre ans et est composé d’enseignements tirés des bases théoriques de la médecine et de stages cliniques en milieu hospitalier. L’étudiant doit obtenir le certificat d’enseignement général des sciences médicales à la fin de la troisième année (DFGSM).
Le futur médecin doit passer l’épreuve de classification nationale (ECN) après avoir suivi six années de formation au cours desquelles il a reçu un enseignement médical complet. Les résultats de cet examen lui permettent de choisir son domaine de spécialisation et le pays dans lequel il effectuera son internat.
Une véritable immersion dans la profession a lieu au cours du troisième cycle. Il s’agit d’un internat de 3 ans pour les généralistes et de 4 ou 5 ans pour les spécialistes. Ils obtiennent alors un DES (Diplôme Spécialisé) ou DESC (Diplôme d’études spécialisées complémentaires) qui valide leurs compétences. Ils doivent ensuite fournir des preuves à l’appui d’une demande afin d’obtenir l’avis du médecin.
Y a-t-il un concours pour travailler dans ce domaine ?
Il faut être diplômé avant la fin de sa première année pour pouvoir exercer la médecine (PACES). Seuls 20% des candidats sont acceptés chaque année en raison des restrictions numériques du nombre de postes à pourvoir.
Quel est le salaire d’un médecin ? La rémunération d’un médecin varie fortement en fonction de son poste, de son mode d’exercice et de la région dans laquelle il se trouve. Un médecin généraliste moyen gagne entre 3 000 et 8 000 dollars par mois.