Il existe plusieurs bonnes raisons de consommer des aliments bio, comme la protection de l’environnement, la modification de notre rapport à l’alimentation ou l’ancrage dans notre territoire. La France est un terrain fertile pour l’agriculture biologique. Quels sont les avantages de manger des aliments biologiques ? Pourquoi faut-il manger bio ? Les causes pour adopter un régime bio qu’on vous recommande de découvrir. Bien évidemment, ce n’est qu’un échantillon des nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez passer au bio.
Bon pour la santé
Les aliments biologiques sont souvent plus riches en nutriments tels que les vitamines et les minéraux. Comme les produits biologiques ne sont pas protégés contre les agressions extérieures telles que les insectes, les champignons et autres, ils produisent davantage d’antioxydants et en ont donc plus, si vous voulez d’autres astuces bénéfiques pour votre santé, faites un tour sur le site d’Healthie Hour !
Par rapport aux aliments conventionnels, les produits biologiques contiennent moins de produits raffinés et moins d’additifs. La majorité des additifs utilisés dans les articles biologiques sont dérivés de ressources naturelles. Il est courant de trouver des listes simples de composants dont au moins 95 % des produits sont issus de l’agriculture biologique certifiée.
Nous mangeons plus sainement en choisissant de consommer des aliments issus de l’agriculture biologique, car ils n’ont pas été préparés avec des pesticides ou d’autres substances chimiques, ce qui les rend plus sûrs pour notre santé.
A lire aussi: comment choisir des mobiliers ehpad ?
Reduction des produits chimiques
Selon plusieurs organismes de santé et d’agriculture, les produits de l’agriculture biologique contiennent moins de nitrates et de résidus de pesticides que les produits de l’agriculture conventionnelle.
En moyenne, les consommateurs ont près de 20 fois plus de chances de découvrir les niveaux de pesticides dans les aliments issus de l’agriculture intensive que dans les produits issus de l’agriculture biologique. En outre, les résidus dans l’agriculture biologique sont souvent le résultat d’une contamination de l’environnement: air ou voisin dans l’agriculture conventionnelle.
Pour le plaisir
Les aliments biologiques étant subjectifs, il est difficile de démontrer qu’ils ont une saveur distincte. Toutefois, vous obtenez un goût supérieur en mangeant des fruits et des légumes. Elles sont même récoltées plus tard que dans l’agriculture traditionnelle, ce qui leur donne plus de temps pour concentrer leurs parfums naturels.
Les produits issus de l’agriculture biologique contiennent moins d’eau, plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants que leurs homologues cultivés de manière conventionnelle.
Pour le respect de l’environnement
L’agriculture biologique a réduit l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques afin de protéger l’environnement. En effet, sans biodiversité, en plus d’augmenter les risques de glissement de terrain au moindre orage, le ruissellement des pesticides abîme les sols en les rendant plus compacts.
La majorité des traitements en agriculture biologique sont des déchets organiques d’origine animale ou végétale, qui sont moins nocifs pour le sol que les engrais chimiques. De plus, l’agriculture biologique consomme moins d’eau en sélectionnant des plantes adaptées au milieu ou peu gourmandes en eau.
Les cultures biologiques visent donc à minimiser l’impact environnemental des exploitations tout en préservant la biodiversité.
Pour manger autrement
Les produits biologiques sont généralement plus chers que les produits standard. Cela s’explique principalement par le travail et le temps requis, mais aussi par le fait que l’agriculture biologique n’utilise pas de produits chimiques.
Manger bio, c’est aussi manger différemment. En effet, il est possible de réduire la consommation de viande, de poisson, de charcuterie et d’autres produits qui augmentent le coût de notre facture d’épicerie. Nous pouvons négocier notre budget alimentaire en consommant davantage de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales de saison.
Le vrac dans les magasins biologiques peut vous aider à économiser encore plus d’argent en utilisant moins d’emballages !